Créer sa fosse de garage mécanique et d’entretien

Quel mécanicien amateur n’a jamais rêvé de posséder son propre pont élévateur ou sa fosse d’entretien mécanique ?
Fini les entretiens et la mécanique en étant couché au sol sous des chandelles peu rassurantes… Voici quelques conseils pratiques avant de vous lancer… 

La première question à se poser avant tout : avez-vous la place pour mettre… une fosse un pont élévateur ? Ma question peut vous paraître bizarre au vu du titre de cet article mais elle est à se poser. 

Dans mon cas c’était non car je n’avais pas la place pour placer un pont. Ma hauteur sous plafond n’était que de 2m60… Pas assez haut pour caser mon mètre 85 + la hauteur d’une voiture, j’ai donc opté directement pour une fosse d’entretien mécanique. Mais si la hauteur de votre plafond vous permet de placer un pont, personnellement j’opterai pour cette solution. 

On trouve de nos jours des ponts de qualité à des prix très raisonnables sur le marché. (Entre 1500€ et 2000 €). Ce qui ne sera pas forcément plus onéreux qu’une fosse si on prend l’ensemble des coûts de construction (détaillé plus bas).

Un pont offre plus de souplesse de travail : pas d’escalier/échelle à descendre, facilité pour changer les pneus/freins/disques, hauteur réglable,… 
Mais assez parlé de pont, place maintenant au sujet de notre article : la construction d’une fosse pour l’entretien de votre véhicule !

Quelles dimensions pour ma fosse mécanique ?

Comme dans un autre domaine, plus c’est long… mieux c’est 🙂
Plus sérieusement, pour la longueur de la fosse, je conseille au minimum 4m50 de longueur. Idéalement la longueur totale de votre voiture + un bon mètre pour pouvoir y descendre via un escalier ou une échelle. 

La mienne mesure 4m68 finie (pour une longueur de voiture de 4m66), en retirant un mètre pour descendre dans la fosse mécanique, je sais travailler +- jusqu’à l’essieu arrière. Si je dois travailler à l’extrémité du véhicule, je rentre la voiture dans l’autre sens. 

J’ai préféré avoir un peu trop de hauteur. Pourquoi légèrement plus haute ? Je me suis dis que ce serait plus facile à rattraper que trop courte.

Au niveau de la hauteur, on lit souvent entre 10 et 20 cm en moins que votre taille. C’est une valeur correcte, par exemple la mienne fait 1m68 et je mesure 1m85.

A l’usage j’aurai du la faire +- 5cm moins haute, mais c’est facilement corrigeable soit en re-coulant un béton de fond ou en fabriquant un plancher simple avec une palette bois et une plaque d’osb dessus.
Si elle est trop courte, soit vous devez sortir le marteau piqueur ou alors travailler courbé 🙂

Et enfin pour la largeur, une valeur qui ressort souvent sur les forums est de 1 mètre. Personnellement ma fosse mécanique fait 92cm finie,c’est déjà très confortable pour travailler. Faites simplement attention à la largeur de voie de votre véhicule, si vous roulez en mini ça risque d’être un peu large.

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Quels matériaux pour réaliser une fosse mécanique ?

Pour le fond de la fosse mécanique, il s’agit d’une dalle de béton armé de 15 cm d’épaisseur. Attention qu’il faut la prévoir plus longue et plus large que la fosse finie… Pour permettre au maçon de travailler correctement.  idéalement 20cm en plus de chaque côté pour que les maçons puissent facilement travailler.

Elle est réalisée en bloc de béton creux de 39*19*14 cm. C’est le meilleur rapport qualité-prix je pense. Il y a un visqueen (bâche d’étanchéité) sous la fosse qui remonte sur les 4 côtés.

Pour la fermeture lorsque je n’utilise pas la fosse, j’ai des poutres de bois de 8 cm d’épaisseur.

Les aménagements utiles d’une fosse mécanique

La première chose à penser est au niveau de l’arrivée de l’électricité pour l’éclairage et les prises de courant dans la fosse
Dans mon cas j’ai passé une gaine de 50 mm à travers la dalle du garage, qui ressort à mi-hauteur dans la fosse. Ca permet de pouvoir passer les différents câbles. 
Ils alimentent 3 tubes ‘néons’ LED et 4 prises de courant avec terre (2 à chaque extrémité de la fosse).
Une alimentation en Air comprimé est un plus également. 

Un aménagement que je n’ai pas prévu mais que je vous conseille fortement, c’est de créer une ou plusieurs ‘niches’ pour poser les outils lorsque vous mécaniquez
Pas besoin d’une grande dimension mais c’est bien pratique. 
J’ai pour ma part mis une ‘tablette’ mais c’est moins pratique pour travailler, et on tape souvent dedans en se déplaçant dans la fosse. 

Prévoyez également une ventilation correcte de votre fosse, pour renouveler l’air et éviter du gaz/vapeur stagnant(e).

Autre accessoire qui peut être vital : un extincteur fixé dans la fosse, ça évite de devoir ressortir en courant pour en récupérer un. Je n’ai jamais eu à l’utiliser mais il vaut mieux être équipé 🙂

Peindre le fond de la fosse pour éviter les tâches d’huile et autres pendant vos entretiens. Les murs peuvent être laissés bruts également ou alors peints, toujours dans l’idée de protéger des huiles et autres. Autre avantage si vous optez pour une peinture claire, la fosse sera plus lumineuse qu’avec des blocs de béton bruts.

Dernier aménagement qui peut être utile dans certains cas, prévoir une légère pente à votre dalle de fond + un puit de vidange pour l’eau.
Je n’en ai pas mis car j’ai la chance d’avoir un terrain très sablonneux et sec, je n’ai donc pas d’eau qui ressort dans la fosse, mais sur internet on trouve de nombreuses personnes ayant eu cette blague. Si votre terrain est humide, ça peut être un aménagement utile.

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Quel budget prévoir ?

Je ne vous donnerai pas de chiffrage précis car tout dépend de la taille envisagée, de l’accessibilité du chantier, de ce que vous faites réaliser ou faites vous-même, etc…

Au niveau des blocs creux, j’en suis à 243 pièces en 39*19*14 cm. Il faut également prévoir le sable et ciment en rapport avec le nombre de blocs. 

Pour la dalle du fond, elle a nécessité +- une demi-journée de travail à 2 maçons expérimentés. Il a ensuite fallu une bonne journée de travail pour les 4 murs, toujours à deux maçons. 

Il faut également prendre en compte le temps et le matériel nécessaires pour creuser et évacuer la terre avant les travaux. 

On ne se rend pas compte avant de démarrer mais ça représente un volume conséquent de terre à enlever et surtout à faire évacuer. 

Le coût total n’est pas si éloigné que ça d’un pont élévateur, c’est pour cela que le calcul est à faire avant de se lancer. 

Voilà pour les différents conseils, ce n’est bien sûr que mon avis de simple amateur mais j’espère vous avoir donné quelques pistes. 

Il existe des normes de sécurité pour ce type de travaux, consultez la réglementation en vigueur et pensez à votre sécurité !

N’hésitez pas à commenter cet article, donner vos trucs et astuces et même nous montrer vos réalisations 🙂